Témoignage d’élèves suite au dernier repas solidaire

Sainte-Catherine de Sienne est un des seuls établissements d’Aix-en-Provence qui offre la possibilité aux élèves de participer à des repas solidaires.

Le principe est d’accueillir des personnes en situation précaire et de passer un moment avec elles en partageant un repas. Ils ont lieu le premier ou le dernier dimanche du mois. Les volontaires arrivent vers 11 heures et préparent tout avant d’accueillir les invités. Ils apportent des desserts, des boissons, des fromages…

Voici des témoignages d’élèves ayant participé à cette initiative :

Ce qui touche le plus ces personnes, ce n’est pas seulement le repas qu’on leur offre mais surtout le temps qu’on prend pour les écouter. Passer ne serait-ce que 2 heures en compagnie de jeunes plein de vie qui sont là pour eux les touchent même s’ ils ne le disent pas. Cela permet de leur faire oublier, le temps d’une journée, leurs problèmes.

J’ai eu la chance d’y participer plusieurs fois et je peux affirmer qu’ils  m’ont fait grandir. C’est un acte solidaire mais aussi humain. Les échanges sont légers et tout à fait naturels. Ce sont des personnes qui ont beaucoup à offrir et je pense que tout le monde devrait pouvoir le vivre au moins une fois. Ça peut sembler rien mais pour ces personnes c’est un souffle d’espoir qui leur permet de continuer à se battre tous les jours au quotidien pour essayer d’améliorer leurs conditions de vie.

Ava Aurès Henry 2de

Depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de participer aux repas solidaires organisés par l’ensemble scolaire Sainte-Catherine de Sienne. Cet événement a pour but de venir en aide aux personnes en situation de précarité, en leur offrant un repas chaud et un moment de convivialité.

Le repas a lieu une fois tous les mois dans le cloître. Plusieurs lycéens sont présents ainsi que les scouts pour aider à organiser, à servir et à partager un repas avec les invités. Les personnes présentes sont de tous horizons : des familles, des personnes âgées, mais aussi des jeunes en difficulté. Cela montre bien que la solidarité s’adresse à tous, sans distinction.

Juliette Snuggs-Thomas 2B

Partagez cet article !