« Une a deux fois par mois, nous avons eu une réunion avec Mme Mathez et Mme LACAILLE et tous les éco délégués de le 6e à la Terminale. Nous nous sommes retrouvés les jeudi entre 12h et 13h avec les plateaux de la cantine pour préparer les actions écologiques de l’établissement (récupération de pain, boites brouillon, opération sensibilisation aux déchets de la cantine, collecte jouets, piles, lunettes, création d’affiches..…). Participer à des réunions avec les lycéens m’a permis de réaliser que les lycéens sont plus matures que les 5e.
Plusieurs mois à l’avance, nous avons préparé la journée de l’environnement. Le vendredi 19 avril à midi nous avons évacué la cours du cloître pour installer des tables. Les activités pour les 6e étaient la fabrication d’éponges avec vieilles chaussettes (tabachis). Nous avons aussi réalisé un dessin en nature avec des végétaux et des pierres.
Pour les 5e , nous avons été à la mairie qui nous a expliqué l’écologie dans la ville. C’était interactif. Cette journée était différente des autres car certains cours étaient annulés. La journée était banalisée.
Cet engagement m’a appris à voir les choses que d’autres ne voient pas pour le partager aux autres et ainsi les sensibiliser. »
Raphael Blondeau, 5e