« La joie est prière, la joie est force, la joie est amour. »
Mère Teresa
La fête de Pâques est célébrée, cette année, à l’école et cela est une joie.
Cette fête est très grande pour tous les chrétiens, c’est pourquoi les quarante jours de Carême qui la précèdent sont nécessaires pour préparer son cœur, son corps, son âme, sa maison… L’attente permet le désir et fait croitre la joie.
2023 a été une année d’une violence inouïe et cela continue en 2024, en Ukraine, en Israël, à Moscou, chez nous aussi avec les différents drames, assassinats, drames migratoires et autres… Partout, des femmes et des hommes pleurent.
Nos enfants ressentent cette instabilité ambiante, cette agressivité, la violence de notre monde qui est malade et triste. L’école, qui semblait préserver la jeunesse de tous ces maux de la société, ne parvient plus à demeurer un sanctuaire.
Face à cela, nous devons, à l’école et en famille affirmer notre foi. Soyons tous ensemble des témoins de l’amour, dévoués et engagés pour accompagner nos jeunes.
Nous sommes tous des éducateurs. Lorsque nous enseignons aux enfants la maitrise de la langue, l’anglais, les mathématiques, le sport, les arts ou d’autres matières, nous les éduquons également à travailler ensemble, à s’écouter, à se respecter, à coopérer, à mesurer l’importance de la solidarité et des règles sans lesquelles aucune vie en société n’est envisageable. Nous devons transmettre aux jeunes les valeurs qui nous sont précieuses, notre foi, de même que les valeurs de la république : la fraternité, l’égalité et la liberté.
Soyons les témoins de notre Dieu, qui a traversé lui aussi des moments si difficiles et qui a vaincu la mort. Le Christ est notre Sauveur. Il est ressuscité comme il l’avait promis et il nous ouvre la Vie, pour que nous l’ayons en abondance. Soyons des exemples d’adultes responsables, joyeux de vivre notre foi. Aidons nos enfants à grandir sans avoir peur des autres, à s’émerveiller, à apprendre avec plaisir et à se projeter dans la confiance et l’espérance.
Etre heureux, c’est rester debout sans ne rien ignorer des turbulences. C’est rêver d’un monde meilleur où la Paix, la justice et l’Amour sont les piliers de notre vie. Soyons ces bâtisseurs de demain.
Rendons grâce et célébrons Celui qui nous rend libre et qui veut pour tout homme la joie et le bonheur. « Demeurez dans son amour… pour que vous soyez dans la joie et que votre joie soit parfaite » St Jn 15.
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de Pâques et construisons dès aujourd’hui autour de nous le royaume de Dieu pour tous !
Marie Métras