« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ».
C’est sur ce sur ce chemin que les écoliers, chaque jour de l’Avent, se sont engagés ; tout en haut du calendrier, élaboré par Soeur Anne-Véronique, la grande étoile illustre la carte d’Israël où est né Jésus.
Oui, même du temps du prophète Isaïe, le peuple de Dieu marchait dans les ténèbres… Le monde dans lequel nous vivons en 2023 également est loin d’être lumineux et merveilleux.
Où en sommes – nous, alors que nous avançons vers Noël ?
Le peuple ukrainien, le peuple juif, le peuple palestinien, comme tous les peuples, chacun a le droit d’exister et vivre en paix et en sécurité où qu’il soit. Quand verrons- nous la lumière se lever ?
Durant l’Avent, nous avons prié simplement avec St François d’Assise : « Là où se trouve la haine, que je mette l’amour. Là où se trouve la discorde, que je mettre le pardon. Là où se trouve la tristesse, que je mette la joie. »
Et nous allons voir la lumière de Dieu se répandre et la crèche se révéler…
Le nourrisson Jésus Emmanuel, le fils de Dieu, vient, non pas avec une armée, mais sans défense, entouré de ses parents.
Quel cadeau lumineux pour les croyants !
Voilà la bonne nouvelle de Noël qu’il nous faut vivre, annoncer et partager. Avec les hommes de bonne volonté, le Seigneur vient changer le monde.
Soyons ses petites lumières de Noël, apportons l’amour, le pardon et la joie pour que la paix règne partout dans nos familles, dans notre établissement Ste Catherine, dans nos quartiers, sur nos places, dans notre ville…
Je vous souhaite à tous la paix intérieure, la paix autour de vous, afin de vivre un Noël joyeux, lumineux, heureux, partagé… afin de vivre simplement la paix du Christ.
Marie Métras