Sainte-Catherine a ouvert ses portes au public à l’occasion de la journée européenne du patrimoine

Samedi 16 septembre, dans le cadre de la journée du Patrimoine, l’établissement à ouvert ses portes au public.

Doté d’un patrimoine exceptionnel (un ancien couvent de l’ordre des Visitandines du XVIIe) et d’une histoire qui remonte très loin dans le temps, une cinquantaine d’élèves sur la base du volontariat, ont été formés pour prendre en charge les visites guidées de cette journée. Dans une posture de guides de musée, ils ont su prendre leur rôle très au sérieux pour transmettre l’histoire de cet ancien couvent du XVIIe siècle.

Supervisés par Madame Gayraud (professeur d’histoire-géographie), une équipe d’enseignants était présente pour assurer la coordination. Pas moins de 500 visiteurs se sont déplacés pour la visite guidée de l’établissement.

Les élèves, de la 6e à la Terminale, ont pris en charge des petits groupes de 6 personnes environ de 9h à 17h. Selon un itinéraire choisi, ils ont guidé les visiteurs tout en racontant l’histoire de l’ancien couvent. Ils ont mené avec dynamisme les visiteurs dans les couloirs et les nombreux escaliers, en poussant les portes de certains lieux exceptionnellement ouverts comme les caves, la salle haute au dessus de la voute de l’église. Ils ont su raconter l’histoire des peintures murales, des voutes ornées et des cellules des soeurs  avec entrain et assurance. Au plus haut de la journée, les professeurs (formés aussi par Madame Gayraud) ont pris en charge quelques groupes de visiteurs car il y avait énormément de monde. 

Partagez cet article !