L’éditorial : fête des anciens

A l’occasion des 80 ans de l’arrivée des sœurs dominicaines du Saint Nom de Jésus dans les bâtiments de Sainte Catherine, la fête des anciens du 17 juin a ouvert l’année 2023/2024. Nous avons accueilli 300 anciens élèves et personnels. Des générations depuis 1943.

Au nom de la communauté éducative, nous avons eu la joie d’accueillir :

Madame Sophie Joissains,  Maire d’Aix et vice-présidente de la région PACA, sœur Marie-Lys Nuville, prieure générale de la congrégation des dominicaines du Saint Nom de Jésus et madame Brigitte Devesa, Présidente de l’OGEC de Ste Catherine et Sénatrice des Bouches du Rhône et bien d’autres anciens encore…. dont vous, chers amis, amis chers, au nom de l’ affection et de la reconnaissance que nous portons tous pour ces lieux et pour les sœurs dominicaines qui ont fait vivre ces pierres et qui continuent de les animer encore aujourd’hui.

Quel est le sens de cette fête des anciens et de ce 80e anniversaire de Ste Catherine sous tutelle dominicaine ?
Tout d’abord, une fête est une fête et il n’y a pas beaucoup d’explications à donner.

C’est toutefois, une fête particulière car nous avons voulu partager cet anniversaire avec tous les anciens élèves, aujourd’hui devenus parents ou grands-parents certainement, mais également avec tous les personnels qui ont travaillé à Ste Catherine depuis 80 ans.

Je soulignerais un aspect de notre soirée. 

Déjà lors de sa préparation, les enseignants que nous remercions vivement, en particulier mesdames Catani, Carretero et Lacaille car leur travail et leurs talents ont été déterminants pour organiser cette fête, ainsi que d’autres enseignants et personnels qui ont contribué par leur disponibilité à la réalisation de cet événement. Pendant qu’ils triaient les photos, ils ont évoqué pleins de faits et de personnes qui ont parcouru Ste Catherine pendant 80 ans. On a retrouvé dans nos archives plein des photos qui ont fait ressortir du fond du passé, des souvenirs. C’est humain.

Et si pour la fête des anciens, nous remplacions le mot « souvenir » avec le mot « mémoire » ? En apparence, ces mots ont la même signification : se rappeler d’un fait du passé avec ou sans une certaine nostalgie. Sauf que le mot « mémoire » contient un « principe actif », quelque chose du passé qui nous anime encore aujourd’hui. Ce fait du passé, peut-être lointain, porte en lui-même un lien avec notre vie présente.

En 1943, nous sommes en pleine guerre mondiale, des troupes nazi veulent s’emparer de la flotte française à Toulon, alors qu’une dizaine de femmes, des sœurs dominicaines décident de dédier leur vie à l’éducation, d’élever des jeunes, des futures générations.

Qu’est-ce qui a pu animer ces religieuses à prendre ce risque, au péril de leur vie, à fonder une école, en pleine guerre ? A croire en l’éducation des jeunes ?

Cela est une vraie question qui transforme précisément le souvenir en mémoire.

Je porte aujourd’hui encore cette responsabilité qui m’a été confiée par sœur Marie-Lys. J’ai la Grâce de la partager avec une communauté d’enseignants, de personnels administratifs extraordinaires et de la partager aussi avec toutes les familles qui nous font confiance et nous confient leurs enfants.

L’exposition de photos installée pour l’occasion dans les différents lieux de l’établissement n’étaient pas seulement des photos mais des témoins de moments particuliers de la vie de Ste Catherine. Nous espérons que certains se sont retrouvés dans cette histoire et que ces clichés vous auront invité à évoquer les récits vécus dans Ste Catherine, à raconter ce que vous êtes devenus, comme le dit la devise à l’entrée de l’établissement « Deviens ce que tu es ».

Pour prolonger cette fête, nous célébrerons cet anniversaire dès la prochaine rentrée jusqu’en juillet 2024. Dans l’attente d’accueillir et d’accompagner des jeunes et leur famille mais aussi des « nouveaux » dans la beauté des lieux de Ste Catherine, nous vous souhaitons à tous un très bel été.

Monsieur Guerra

Partagez cet article !