Le banc de l’amitié, un endroit pour ceux qui sont seuls ou tristes

Le banc de l’amitié a été créé lors de la journée de l’environnement le 31 mars dernier. Tous les enfants de l’école y ont laissé leur trace en peignant une fleur dessus. 

Lors d’une assemblée plénière, les enfants ont expliqué le but de cette nouvelle assise de la cour du primaire, dans l’espérance que chacun trouve sa place à Ste Catherine… et donc aussi des amis.

« Le banc de l’amitié, c’est un endroit pour ceux qui sont seuls ou tristes. A l’école Ste Catherine nous avons décidé de mettre ce banc en place car des ambassadeurs ont remarqué qu’il y avait souvent des enfants tristes ou seuls dans la cour de récréation. Nous l’avons décoré avec des fleurs, des animaux et plein de couleurs joyeuses.
Nous sommes contents de l’avoir fait car ça marche bien. Nous espérons que moins d’enfants seront tristes. Merci de votre attention. »

Les élèves de CM1

Le banc de l’amitié est aussi un outil de lutte contre le harcèlement scolaire.

Le banc de l’amitié sert quand on est seul. On va s’asseoir dessus et on attend que quelqu’un vienne et on nous demande si on veut jouer avec lui. Il est interdit de s’asseoir dessus quand on est avec quelqu’un.

Lily-Rose, CE2

Le banc de l’amitié sert aux personnes qui sont seules et aussi pour ceux qui n’ont pas d’amis. S’il n’y a personne, on peut aller voir la maîtresse et si on est triste, mais il doit y avoir quelqu’un.

Marie-Elham, CE2

Règle 1 : le banc de l’amitié sert à s’asseoir quand on est seul.
Règle 2 : il faut toujours surveiller le banc de l’amitié.
Règle 3 : si quelqu’un te propose de venir jouer, tu acceptes.
Règle 4 : tu ne dis jamais non à quelqu’un s’il te propose de jouer, même d’une autre classe.
Règle 5 : il faut être accueillant quand quelqu’un vient du banc de l’amitié

Léonie, CE2

Le banc de l’amitié ça sert si quelqu’un est seul, il doit aller sur le banc de l’amitié. Si on voit quelqu’un sur le banc on lui demande : « Tu veux jouer avec moi ? »
On peut chercher quelqu’un avec il ou elle on peut jouer

Salomé, CE2

Le banc de l’amitié sert à se mettre dessus quand on est tout seul ou toute seule et quelqu’un viendra jouer avec toi pendant la récréation. Le banc de l’amitié ressemblera à un champ de fleurs avec des lapins.

Mélissa, CE2

Le banc de l’amitié est pour ceux qui ne trouvent pas d’amis. Donc si on voit quelqu’un tout seul sur le banc de l’amitié, on ne le laisse pas seul et on vient voir et on lui dit : « Est-ce que tu veux jouer avec moi ? » Donc s’il a envie de jouer avec toi, tu viens avec lui et tu joues avec.

Marceau, CE2




Partagez cet article !