Retour sur la première édition du Forum des Métiers de l’Environnement

Le Forum des Métiers de l’Environnement, une 1ère au sein d’un établissement scolaire, a accueilli 80 élèves, le samedi 03 décembre 2022 à Sainte Catherine de Sienne (Aix En Provence) 

17 intervenants issus des secteurs de l’ingénierie, du droit/finance et du conseil ont répondu présents pour accompagner nos jeunes élèves, en majorité de 3ème et de 2de, dans leur questionnement d’orientation. Nous n’avons pas fait le choix de sélectionner les métiers. Nous avons mis l’accent davantage sur la personne et le professionnel à inviter. Ils ont tous partagé une même vision : espérance, être proactif, comprendre (prendre avec eux) et relier les dimensions humaines et technologiques.

Les élèves, déjà très au faîte des avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de l’environnement, ont pu échanger et recevoir de précieux conseils auprès de nos intervenants d’horizons divers tels que les énergies renouvelables (hydrogène, éolien, photovoltaïque…), l’implantation de micro-forêts urbaines, la création d’îles flottantes pour lutter contre l’érosion côtière, le recyclage des déchets industriels, les enjeux de l’eau, le droit de l’environnement…

Pari gagné… les élèves étaient enthousiastes par la possibilité offerte, d’une part de comprendre les compétences nécessaires pour se préparer à ces métiers et d’autre part par la liberté de parole, de questionnement « sans tabous » quant à leur orientation. 

Lilas, en 3ème, nous a témoigné que le forum « était super… j’ai appris un tas de choses et ça m’a beaucoup motivé pour l’avenir. J’ai adoré. » Ou encore Alma dans la même classe, nous a écrit dans un compte rendu : « je n’avais pas trop envie d’y aller au début. Mais je reconnais que ça était une expérience enrichissante pour nous aider à tracer notre propre voie ».

En effet, devant la multitude de métiers présentés, les jeunes ont montré une soif de comprendre (même les questions n’ont pas toujours fusées). Certains avaient une vraie curiosité notamment les conséquences pour l’environnement de nos actes, les conséquences de nos choix en tant que consommateurs, l’impact des métiers sur l’environnement. Rassurés face à l’inquiétude de l’orientation par le fait que « tout n’est pas joué si l’on ne sait pas quel métier faire en 3ème », ils ont assuré avoir les « idées plus claires » et certains ont saisi l’occasion pour obtenir un stage en entreprise…

Partagez cet article !