Témoignage de Mme Simon, directrice de l’école primaire

Depuis janvier 2022 j’ai pris le relais de la direction de l’école pour le temps de l’arrêt Mme Métras. 

C’est avec beaucoup d’humilité que j’ai accepté cette mission confiée par la Tutelle des Dominicaines. Mission complexe sous bien des aspects, notamment dans son aspect administratif, mais infiniment riche dans sa dimension humaine et spirituelle. 

En effet, cette mission a commencé dans « ce contexte bien particulier », comme on a coutume de le nommer, par la gestion des absences liées aux nombreux cas positifs au Covid parmi les élèves et le personnel. Période pendant laquelle l’école a continué à fonctionner grâce à la flexibilité de toute une équipe et à la collaboration des familles. Je profite donc de cet article pour vous remercier tous : personnels de l’école et parents. Je remercie aussi tous les enfants de l’école pour leur joie, leur spontanéité, leur respect des gestes barrières…Car nous sommes bien là pour eux, parents et communauté éducative. Notre volonté est de faire au mieux pour eux et avec eux sans oublier qu’ils nous apportent aussi beaucoup ! 

Restons à leur écoute. Avec une actualité qui nous bouscule tous, sachons les écouter et les rassurer, les préserver des flux continus d’informations et d’images anxiogènes. Il ne s’agit pas de cacher la réalité : leur expliquer les faits avec des mots simples et appropriés reste suffisant.

C’est bien parce que nos élèves restent avant tout des enfants que l’école continue de vivre avec ses découvertes, ses apprentissages, ses recherches, ses rires, ses chamailleries, ses partages… La vie de l’école continue aussi avec son lot de beaux moments comme les célébrations avec les Frères, la Journée de l’environnement, le Carnaval, les sorties et bien d’autres encore qui se profilent pour les mois à venir.

A nous de faire en sorte que cette année scolaire laisse de beaux souvenirs, de moments d’amitié et de convivialité.

C’est tout le sens que je souhaite donner à ma mission actuelle : continuer à faire vivre les valeurs du Projet dominicain, assurer la continuité de la vie de l’école dans la pédagogie et les projets, rassurer, rester à l’écoute.

Patricia Galland-Simon