La retraite des confirmands

Paroles des jeunes suite à la première retraite de préparation à leur confirmation qui a eu lieu le vendredi 5 et samedi 6 février au foyer de charité à Sufferchoix Lambesc.

« C’est vraiment trop bien à vivre, ça change de la pastorale. Il faut le vivre pour le comprendre. »

« J’ai vécu pendant la retraite un moment magique pour moi où j’ai ressenti une présence joyeuse et ouverte ou la présence de Dieu était partout. »

« Cette retraite m’a permis de me reconnecter avec ma foi et moi-même. J’ai beaucoup appris des personnes qui m’ont entouré pendant cette retraite. Le partage et la joie nous a entouré pendant ces deux jours merveilleux. »

« A propos de la retraite de confirmation à Lambesc : j’ai trouvé cela très ressourçant, très intéressant, ou j’ai appris pleins de choses merveilleuses sur des questionnements de textes de la bible. J’ai pu me rappeler la source du vraie bonheur…
C’était bien de changer d’air, d’être entouré par la nature etc…
Merci beaucoup c’était une super expérience. »

« J’ai adoré faire cette retraite qui m’a appris beaucoup de choses.
J’ai partagé de nombreux moments avec mes amis, et rencontré de nouvelles personnes. J’ai appris ce qu’était un foyer de charité et appris beaucoup sur la vie de la communauté. Les sujets sur la vie de Jésus que nous avons étudiés était très intéressant et m’ont appris des choses que je ne connaissais pas. »

« Même si le séjour était court, on a pris beaucoup de bon temps. Les cours, etc… n’ont pas été longs et ennuyeux. Je n’ai pas vu le séjour passer. Les activités (films, …) ont été très bien. J’ai passé un très bon séjour avec mes amies et j’ai appris un peu plus sur la foi chrétienne. »

« J’ai pu apprendre beaucoup de choses que je ne savais pas sur l’histoire de la vie chrétienne. J’ai pu partager des moments avec les autres, rencontrer de nouvelles personnes et ça a été une merveilleuse expérience. »

« Nous avons vécu une retraite coupée du monde dans un foyer de charité, isolé, ce qui nous a permis denous recentrer sur l’essentiel et de réfléchir au sens que nous voulons donner à notre confirmation. »

« Cette retraite a été incroyable, ça se passait à Lambesc dans un foyer de charité qui était magique car nous étions, nous les 16 retraités, libres, libres de faire ce que l’on voulait comme partir loin dans la campagne, s’amuser pour voir le lever et le coucher de soleil. Nous étions guidés tout le long de ce séjour par M. Sorba qui nous permettait de mieux comprendre des passages de la vie de Jésus pendant ½ heure, ¾ d’heure. Puis nous avions une pause ½ heure pour partager des moments ensembles. Les repas étaient trop bons, nous rigolions tout le temps en particulier pendant les repas. Il y a eu une veillée. »

Cyprien, Marianne, Mahé, Quentin, Éloïse, Solène, Apolline, Aïnhoa, Ioann, Titouan, Laura, Adrien, Carla, Alexia, Yona, Justin