Lectures pour l’été

Quelques suggestions de “lecture plaisir” pour cet été. Je vous souhaite de belles vacances !

6e-5e :

L’Effet Matilda d’Ellie Irving : une jeune fille, passionnée de sciences, veut réparer l’injustice faite à sa grand-mère, astrophysicienne. Le prix que cette dernière aurait dû recevoir va être donné à l’odieux professeur Smocks. Voilà Matilda et sa grand-mère engagées dans une course contre la montre.

Charlie se change en poulet de Sam Copeland : tous les enfants rêvent d’avoir un super-pouvoir. Charlie, lui, en a un, celui de se changer en animal. Mais cela lui attire plus d’ennuis qu’autre chose, surtout qu’il ne contrôle pas du tout ce qui lui arrive !

La Malédiction Grimm de Polly Shulman : Elizabeth accepte un emploi dans la bibliothèque de sa nouvelle école. Mais celle-ci est étrange et ne contient pas de livres, mais des objets. Très vite, Elizabeth va se rendre compte que les objets contenus dans la “collection Grimm”, une étrange collection cachée au sous-sol, cachent bien des secrets…

Gardiens des cités perdues (plusieurs tomes) de Shannon Messenger : Sophie a toujours su qu’elle n’était pas comme tout le monde mais lorsqu’un jour un garçon l’aborde pour lui annoncer qu’elle n’est pas humaine, elle va essayer de comprendre pourquoi elle a été cachée dans le monde des hommes.

Pëppo de Séverine Vidal : Pëppo vit avec sa grande soeur et ses neveu et nièce dans une caravane, dans un vieux camping qui a eu son heure de gloire. Un matin, il trouve un mot de sa soeur lui annonçant qu’elle part et qu’il va lui falloir s’occuper des bébés.

Les héros oubliés (plusieurs tomes) de Gaël Aymon : lorsqu’il arrive sur l’île où habite son oncle Gaius, Romain est étonné de voir que tout le monde veut fuir. Que se passe-t-il ? Il va vite avoir la réponse à cette question lors de sa première nuit sur l’île, une nuit d’orage…

4e-3e :

Robin des Graffs de Muriel Zürcher : Sam vit une vie tranquille, malgré son activité nocturne insolite, il peint des animaux sur les murs de Paris. Mais un matin, il va rencontrer une petite fille de cinq ans, Bonny, qui a décidé de fuguer et de s’installer chez lui. Malgré toute sa mauvaise volonté, il n’aura pas le courage de la renvoyer dans le foyer d’où elle s’est échappée.

Lalani des mers lointaines de Erin Entrada Kelly : La vie est rude sur l’île de Sanguita, surtout pour les femmes et les filles. Sanguita vit seule avec sa mère et son oncle, depuis que son père est parti à la recherche d’une île de légende et n’est jamais revenu. Mais son fort caractère et sa capacité à attirer la sympathie de tous ceux qu’elle rencontre va lui permettre de changer le sort des siens à jamais.

Dix petites chances de Janice Erlbaum : Emma est persuadée d’avoir la guigne. Mais un jour, elle reçoit une lettre mystérieuse où un inconnu lui propose de faire la liste de dix voeux qu’elle rêve de voir s’accomplir…

Quelqu’un qu’on aime de Séverine Vidal : le grand-père de Matt perd la tête. Le jeune garçon est persuadé qu’en refaisant avec lui le périple de sa jeunesse, lorsqu’il avait traversé les Etats-Unis à la suite de son groupe de rock préféré, il lui permettra de conserver toute sa mémoire. Les voilà partis dans un road trip qui leur réservera bien des surprises.

Le Monde dans la main de Mickaël Ollivier : Pierre va fêter ses seize ans et sa vie soudain devient compliquée. Mais quel secret se cache derrière le départ de sa mère, un beau matin ?

Le Garçon qui courait de François-Guillaume Lorrain : roman tiré d’une histoire vraie. Kee-Chung est coréen et s’entraîne dur pour gagner les jeux olympiques. Mais en 1936, la Corée a été annexée par le Japon et la médaille qu’il gagne revient à ce pays et non à sa vraie patrie. Avec persévérance, il va chercher à faire reconnaître la victoire de la Corée.

Lycée :

Le Passageur (plusieurs tomes) d’Andoryss : Matéo a hérité du don de sa mère, une passageuse, c’est-à-dire quelqu’un qui peut apaiser les esprits coincés entre deux mondes. Mais jamais aucun homme n’a été passageur : arrivera-t-il à se montrer à la hauteur de sa tâche ?

L’Aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux : le soir de ses seize ans, Titania emmène sa fille Nine dans une vieille cabane au fond des bois. Elle entreprend de lui raconter son passé et Nine, d’abord réticente parce qu’elle rate la fête préparée pour elle, va peu à peu découvrir à quel point le lien qui l’unit à Titania est fort…

Un si petit oiseau de Marie Pavlenko : après un accident qui a tout changé pour elle, Abi va apprendre à quel point la vie peut être surprenante, avec l’aide de sa tante totalement extravagante et d’un vieil ami perdu de vue des années plus tôt.

Le Grand saut de Florence Hinckel (plusieurs tomes) : Iris et ses amis se connaissent depuis la sixième. Leur groupe est soudé mais l’année de terminale risque de changer la donne…

La Passe-miroir de Christelle Dabos (plusieurs tomes) : Ophélie est une passe-miroir depuis son enfance et elle a aussi des dons de liseuse, c’est-à-dire qu’elle peut connaître le passé d’un objet en le touchant. Ce don est bien utile pour travailler dans le musée de son oncle, sur l’arche d’Anima où elle se sent à l’abri auprès de sa famille. Mais un jour, les doyennes qui dirigent Anima lui donnent l’ordre d’aller sur une autre arche épouser Thorn, héritier du clan des dragons.

Sauveur et fils de Marie-Aude Murail (plusieurs tomes) : Sauveur est psychologue et partage sa vie entre son fils, un jeune garçon curieux et enjoué, et ses patients qui se succèdent dans son cabinet. Serait-il possible qu’en aidant ses patients à régler leurs problèmes il puisse aussi régler les siens ?