Skip to content

Le restaurant scolaire de Ste Catherine

S’il y a bien un service dont on ne parle jamais, c’est le restaurant scolaire de l’Etablissement Ste Catherine et c’est bien normal puisque depuis 27 ans, Monsieur Moreno, son épouse et ses deux assistantes sont à pied d’œuvre dès 7h00 du matin, pour réceptionner entre autres les livraisons. Chaque jour, cette équipe prépare 400 couverts répartis sur trois salles de restauration : une située au niveau du cloitre réservée pour les maternelles jusqu’au CE2 et une autre située exactement en dessous qui accueille les CM1, CM2 jusqu’au élèves de terminale en self-service. La troisième salle est réservée aux personnels et aux enseignants. Depuis cette rentrée, le réfectoire du primaire a bénéficié d’un mobilier plus fonctionnel et d’une meilleure insonorisation et luminosité.

Restaurant scolaire de Sainte Catherine
Restaurant scolaire de Sainte Catherine

En début de semaine, les menus sont affichés dans l’enceinte de l’établissement et consultables sur notre site via ecoledirecte.           
Tous les deux mois environ, le service d’hygiène Eurofins passe, procède à des prélèvements et signale les améliorations à apporter si nécessaire.

Les prestations offertes par le chef cuisinier, salarié d’Elior, applique la nouvelle la charte de restauration scolaire du département des Bouches du Rhône (www.departement13.fr/manger-autrement). Il aime proposer des repas faits maison, sains et équilibrés, des recettes avec des produits locaux et très souvent Bio pour les légumes et les fruits ainsi que les yaourts. Ces produits bio et/ou de circuit court proviennent de la société Localizz. La volaille et le bœuf sont d’origine française. Depuis ce 1er Novembre, la loi Egalim impose à titre expérimental pendant deux ans un menu végétarien par semaine (sans viande, sans poisson mais pouvant comporter des œufs ou des produits laitiers). 

La thématique de l’environnement sur laquelle travaille le corps enseignant cette année est repris par le service restauration qui nous aide à limiter le gaspillage alimentaire et à gérer les déchets. Toute une éducation au goût est abordée en classe lors de la semaine du goût en octobre mais aussi reprise régulièrement par le chef et la cantinière qui veillent à proposer des menus découvertes et contribuent à faire de la cantine un lieu de convivialité et d’éducation. Un petit règlement favorisant la convivialité au réfectoire est affiché et appliqué en ce sens pour apprendre aux enfants à respecter les personnes, la nourriture et ce temps de partage au cœur de notre projet éducatif dans le respect du travail de l’équipe restauration, de la nourriture, du partage et de l’environnement dans son ensemble.

A Ste Catherine, Monsieur Moreno se fait un plaisir de proposer une cuisine de terroir et de qualité. Il promeut une alimentation saine et équilibrée et une diététicienne d’Elior contrôle et valide les menus. 

Le groupe Elior et les chefs d’établissement restent à votre écoute pour toute suggestion d’amélioration du restaurant scolaire et nous vous souhaitons une bonne année scolaire et culinaire à Ste Catherine! 

Marie Métras

Monsieur Moréno chef cuisinier et son équipe ELIOR
Monsieur Moréno chef cuisinier et son équipe ELIOR