Janvier : Transmettre les valeurs chrétiennes

A l’aube d’une nouvelle année civile, il est de tradition de formuler des vœux. A l’inscription des enfants, Il m’est parfois demandé de faire en sorte que soient transmises les valeurs chrétiennes. C’est pourquoi, je voudrais évoquer les valeurs que l’équipe éducative de Ste Catherine cherche à porter.

Les agents du service public d’éducation tout comme les professeurs des écoles et les personnels d’éducation de l’enseignement privé sous contrat doivent en effet transmettre et faire respecter les valeurs de la République : « la liberté, l’égalité, la fraternité » ; « la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.
Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres ». Voilà la première mission demandée à tout enseignant.

Mais, de quelles valeurs parle-t-on encore lorsque l’on choisit d’inscrire son enfant dans un établissement privé catholique et dominicain tel l’établissement Sainte Catherine de Sienne?

On propose aux enfants d’acquérir des qualités, des attitudes, des compétences qui contribuent à forger des individus fermement enracinés dans nos valeurs judéo-chrétiennes. Ces valeurs, ces fruits de l’Esprit, me semblent de beaux cadeaux à transmettre à nos jeunes et à souhaiter pour chacun.

L’Esprit lui-même est le don de Dieu par excellence : la sagesse, l’intelligence, le conseil, la science, la force…et leurs conséquences : l’amour, le pardon, la bonté, la générosité, la patience, la reconnaissance, la responsabilité, l’application, la modestie, l’honnêteté, le courage, la fidélité, la bienveillance, l’entraide, la paix, la joie…

Nous, parents, premiers éducateurs des enfants et professionnels de l’éducation, pouvons tous transmettre ces valeurs tout au long de cette nouvelle année.

Jésus rappelle souvent l’importance unique de l’amour : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » (Jn13,34). Cet amour atteint son plein épanouissement dans une communauté lorsqu’il y a échange, don et accueil.

Bonne année 2019 à tous!

Marie..Métras

ARCHIVES