Nous partîmes 63 mais par un prompt renfort nous nous vîmes enrichis des nombreuses découvertes en arrivant à bon port, San Sebastian !
A Lourdes, notre 1° étape, madame Métras demanda aux enfants en fin de journée ce qu’ils avaient apprécié. Les réponses fusent : le voyage en car, partir sans les parents, faire les achats de souvenirs, prier, disposer des cierges, touchez la paroi de la grotte !
Reprise du car pour l’Espagne ! Nous arrivons à la Chartreuse Santa Maria de Miraflores de Burgos d’où nous partirons à pied jusqu’à la cathédrale de Burgos. Nous sommes sur le parvis de cette cathédrale comme les pèlerins qui vont à St Jacques de Compostelle.
Nous en profitons pour faire un rappel des attributs du pèlerin (le bourdon, la panetière, la calebasse, le chapeau à large bord avec la coquille, la pèlerine et la bible)
Puis direction Caleruega, village natal de Santo Domingo de Guzman. Pour aider Marie Métras dans ses échanges avec la personne qui est chargée de nous recevoir, nous avons 2 jeunes interprètes !
Nous découvrons le dortoir des filles, sous les toits, avec beaucoup de charme, nous y ferons une veillée. Les garçons sont en chambre par 2. Pour aller au réfectoire, nous empruntons un grand couloir bordé de bustes des Dominicains. Ils impressionnent et même font peur à certains de nos voyageurs !
Nous visitons la chapelle Saint Dominique puis nous allons dans la crypte, là où sont les tableaux montrant les 9 façons de prier de Saint Dominique. Nous buvons un verre d’eau, tiré du puits qui est au centre de ce lieu. Les enfants sont calmes, respectant ceux qui désirent prier ou simplement réfléchir.
Puis nous grimpons les 100 marches de la tour des Guzman, qui sépare le couvent des Dominicaines et celui des Dominicains ! La vue est dégagée sur ce haut plateau de Castille et Leon.
Nous continuons notre visite historique, avec le château de Penaranda de Duero. Il reste une tour où, bien sûr, nous grimpons. Nathalie nous explique la vie dans les châteaux au Moyen Age. Il fallait protéger le peuple en cas de guerre, mais il y a avait également toute une vie culturelle et musicale avec le passage des troubadours.
Nous découvrons le village de Silos, lieu de l’origine de la pièce du Cid. Nous admirons l’abbaye qui comprend un magnifique cloitre sur 2 étages avec un cyprès, symbole du lieu. Nous en profitons pour demander à nos jeunes touristes d’observer ce lieu et de le comparer avec le cloitre de leur école.
A notre tour de faire du géo tourisme ! Nous marchons sur des passerelles, dans les gorges de la Yecla. Le bruit de l’eau dans ce canyon est assourdissant ! Nous nous arrêtons pour observer le ciel et belle surprise, de nombreux vautours déploient leurs ailes.
De retour à notre couvent, nous rencontrons un Dominicain vêtu de sa grande chasuble blanche. Il parle en italien et Marie nous traduit son itinéraire. Il a été novice dans ce monastère !
Avant dernier jour, nous partons pour Bilbao, le temps est très incertain, où irons-nous pique-niquer ?
Nous découvrons la Fondation Guggenheim. Nos jeunes touristes ont beaucoup apprécié l’atelier qui a suivi. Ils devaient continuer sur une feuille la reproduction d’une œuvre qu’ils avaient pu contempler.
La chance est avec nous, nous avons pu pique-niquer à côté de PUPPY !
De retour dans notre couvent, Il faut refaire les valises, il y les « très ordonnés » et ceux où il faut se mettre à 2 pour fermer le bagage.
Nous terminons la journée par une veillée. Ils remercient pour les bons moments, ils chantent avec plaisir notamment « On écrit sur les murs ».
Dernier jour à San Sebastian, pour visiter l’aquarium. Nos touristes sont au milieu des petits et gros poissons puis passage à la boutique. Ils comptent méticuleusement leur sous. Parfois, ils sont obligés de laisser à la caisse le stylo ou la dent de requin, ils n’avaient pas bien compris le prix.
Nous reprendrons le car direction Toulouse. Marie Métras prend sa guitare et accompagnée d’Eva, nous entraine. Les grands titres de la chanson française ont été repris en chœur : Santiano, les copains d’abord, Lilly…
A La balade des gens heureux, on pourrait ajouter un couplet:
« Toi qui as été avec Ste Cath en Espagne,
Tu peux raconter tes nombreuses découvertes,
Tu peux chanter la ballade des gens heureux !
Tu peux chanter la ballade des gens heureux !»
Merci à Marie, Blandine, Pauline, Caroline, Nathalie et Eva pour ces bons moments.
Merci également à Ana RUIZ-LISEE de la Maison d’Espagne pour tous ses conseils et ses bons tuyaux !
Dominique LAURENT
Accompagnatrice
« Je tenais à vous remercier pour le voyage en Espagne. Alicéa et Eloïse ont toutes les deux vécu une première expérience de voyage scolaire fantastique. La maison est remplie de beaux chants et les anecdotes font surface petit à petit. Merci beaucoup à vous et à l’équipe accompagnante pour leur avoir offert cette opportunité. »
Anne-Laure Wagstaff, maman d’élèves
« J’ai bien aimé le voyage en Espagne. Mon moment préféré en Espagne, c’était l’aquarium. J’ai aussi bien aimé remplir nos bouteilles avec l’eau de la source. On aussi vu le château. Mais mon moment préféré, préféré, préféré, c’était la marche d’1 km. On a vu de grands oiseaux. On est parti sur un chemin magnifique. En plus il pleuvait, donc c’était encore plus beau ! »
Alicéa, élève de CM2