Visite de l’association Remise en Jeux à Eguilles

Nous (11 éco-délégués) sommes allés visiter l’association le lundi 10 octobre et nous avons noté les choses suivantes :

Les gens qui y travaillent sont des personnes qui ont soit des difficultés financières ou d’autres difficultés. Chaque personne qui y travaille est spécialisée dans un domaine particulier : la réparation de poupées, la création de scène playmobil,  la réparation de jouets électroniques, de vélo et le tri des jouets. Ils reçoivent 140 000 jouets et en revendent 66 000 par an dans leurs 3 magasins d’Eguilles, Vitrolles et Salon.  

Il y a plusieurs espaces de rangements (légos, playmobils, jeux de société…). Les jouets sont triés et réparés à Eguilles (sauf les jouets en plastique) et un camion emmène des jouets dans les autres magasins. Ils ont tellement de jouets qu’ils en redonnent à des associations. Ils jettent les peluches de plus de 5 ans car elles ne sont plus aux normes. Le magasin d’Eguilles est ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h30.

C’est à Monsieur Blanc que l’on doit cette association qu’il a créé en 2010 et grâce à qui 500 personnes en réinsertion ont été accompagnées en 12 ans. C’est grâce à ces gens que l’association continue de tourner. Ils sont en collaboration avec certaines écoles telles que Sainte Catherine de Sienne.

Clémence Cholet et Diego-Franck Maisonneuve 5ème A

Pour Monsieur Blanc, « l’association est une seconde vie pour vos jouets, une seconde chance pour nos salariés ! Et 12 ans d’engagement solidaire pour l’emploi et l’environnement !»

Tout comme les accompagnateurs (Mme Reid Collins de l’APEL, Mmes Catani et Mathez), les éco-délégués sont rentrés très enthousiastes et vous informent de la prochaine collecte du 7 novembre au 30 novembre prochain. Nous remercions Mme Olier pour son chaleureux accueil et le temps qu’elle nous a consacré.

Noël approche à grand pas. Et si nous osions changer nos habitudes ! Des jouets comme neufs nous attendent… Il est aussi possible de commander en ligne grâce à leur plateforme E-vente.