En quête de sens

La nouvelle année scolaire a déjà bien commencé. Les petits comme les grands se projettent vers un univers qui évolue et tous espèrent trouver le chemin du bonheur.

Dès le plus jeune âge, le nourrisson essaie de découvrir le monde qui l’entoure. En arrivant à l’école, l’enfant passe de la vie familiale à la vie scolaire,  puis à la vie sociale. Grâce à ses aptitudes, aux cinq sens donnés, nos outils de chaque jour sont bien la vue, l’ouïe, la main, la langue et le nez pour voir, écouter, toucher, sentir et goûter ; il touche aux merveilles de la Création. Chaque jour est une nouvelle aventure qui le fait grandir en connaissances et en apprentissages. Il faut donner du sens à ses découvertes.

En famille comme à l’école, il faut lui apprendre progressivement à découvrir la signification de tous ces dons. Il a un chemin à construire avec les autres. Aidons-le à trouver sa voie. Partageons nos savoirs et donnons du sens à nos transmissions.     
Très tôt, la question du sens se pose pour tous : Pourquoi ?       
N’hésitons pas à mettre des mots sur nos actes, à clarifier nos exemples, à donner simplement du sens à nos engagements et à nos choix de vie.          
N’oublions pas d’avoir du bon sens ! 

L’acquisition du sens aidera l’enfant à faire des choix réfléchis avant de prendre sa liberté. Devenir libre, ça s’apprend ! Eduquer à la liberté, c’est lui permettre de se poser des limites, de se situer dans la société, d’oser être soi-même et de s’ouvrir à la réflexion. Nous devons pour cela nous montrer vrais et transmettre nos valeurs essentielles.

Dans un monde où on assène des vérités toutes prêtes à être consommées, l’éducation s’inscrit dans un temps long. Accompagner un jeune sur son chemin de vérité demande patience et confiance, des valeurs à « cultiver ». 

C’est le chemin vers lequel nous nous engageons auprès de nos jeunes à Sainte Catherine : la passion pour la Vérité. Afin qu’ils connaissent tous le bonheur de la rencontrer. Pour toute personne et pour un chrétien, elle a pris un visage et un nom : Jésus-Christ.

Soyons confiants malgré un monde qui nous épouvante de plus en plus. Il y a toujours une lueur grâce à laquelle nous pouvons tous avancer. Ce numéro de notre Newsletter veut en donner des exemples.