Du nouveau dans les propositions pastorales du collège et du lycée

Du nouveau dans les propositions pastorales du collège et du lycée.

Depuis la rentrée scolaire le choix de s’adresser à tous les élèves sur un rythme hebdomadaire a été pris. Pour que cela puisse se réaliser l’équipe des animateurs s’est étoffée. En plus des frères Patrick-Marie, Olivier-Marie et Frère Matthieu du couvent de la Sainte Baume et moi-même : Sœur Zéina est revenue du Liban pour accompagner vos enfants avec des parcours de développement personnel. Mr Lucas Depierre étudiant possédant déjà quelques diplômes est au plus près des questionnements des jeunes. Mme Maïlys Le Pannerer riche de sa responsabilité d’un foyer de filles à Aix, enseignant l’éthique à EMD à Marseille apporte un regard plus spirituel sur les évènements de la vie. Mr Mickael Fontin œuvrant au cœur de la vie scolaire de l’établissement s’appuie sur un parcours qui s’intitule « mes questions parlons-en » avec vidéos et débats. Mr Benjamin Dossier faisant aussi parti de la vie scolaire, donne de son temps libre pour accompagner des jeunes dans le scoutisme, cette activité colore l’accompagnement des enfants.

A travers ces rencontres nous désirons que les élèves s’interrogent sur le sens de la vie humaine, sur la quête spirituelle souvent ignorée. A l’heure actuelle la tentation est grande et souvent réalisée de n’envisager la personne humaine que comme une force de production ou de consommation.
Bref que sous l’angle de l’utilité. Il nous semble important donc de pouvoir donner à nos jeunes une vision unifiée de la personne humaine. Une vision qui prenne en compte ses aspirations profondes selon ce qu’elle est : chair et esprit. C’est un des enjeux de la pastorale : rendre à nos jeunes la joie d’exister.
Cet éveil contribue au développement de toute la personne, apprendre à donner son point de vue, accepter la différence, comprendre et avoir un sens critique pour un enrichissement collectif, sont les points de repères de ce cheminement.

Voici le témoignage d’une élève de 2de :
« Les cours de Pastorale sont très intéressants car les films montrés parlent de Dieu mais aussi d’autres question de la vie comme la philosophie, la conversion à d’autres religion ou l’éternité et la maladie ».


Vous trouverez sur notre site, d’autres éléments qui détaillent le caractère et l’action Pastorale spécifique en accord avec l’Enseignement Catholique.

Jean SORBA